Logique musicale

Partagez cette énigme :

Alors que vous voyagez dans la galaxie, vous arrivez sur une mystérieuse planète. Sur cette planète vit un peuple qui se divise en plusieurs catégories :
– Les vertueux, qui disent toujours la vérité
– Les menteurs, qui mentent toujours
– Les changeants, qui tantôt mentent, tantôt disent la vérité
– Les fous, qui contrairement aux trois premières catégories, ne raisonnent pas en termes de logique, et peuvent prononcer des affirmations vraies, fausses, ou contradictoires.
Heureusement, vous avez avec vous votre meilleur ami, un perroquet, qui dès que quelqu’un prononce une phrase, prononce immédiatement une phrase de même nature : une phrase vraie après une phrase vraie, une phrase fausse après une phrase fausse. Il peut aussi deviner quelle est la nature de vos interlocuteurs.
Vous rencontrez deux ermites qui vivent dans une grotte. Il s’agit d’un vertueux et d’un menteur qui vous disent :
– A : Je suis le vertueux
– Perroquet : C’est vrai !
– B : Je suis le vertueux !
– Perroquet : Si A est le vertueux, B est le menteur.

Qui est le vertueux ?

Réponse
Si A était le Vertueux, B serait le changeant. La quatrième affirmation étant vraie, la troisième le serait aussi. C est le menteur et D le fou. Mais dans ce cas, la septième affirmation serait fausse et la suivante, celle du Perroquet serait vraie. A n’est pas le vertueux.
De même, si B était le vertueux, la troisième affirmation du perroquet ne serait pas de même nature que la précédente. B n’est donc pas le vertueux.
D’après l’affirmation qu’il prononce, C ne peut être le vertueux.
D est le vertueux, A le fou, B le menteur et C le changeant.
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: