Les pièces maléfiques

Partagez cette énigme :

Nous sommes en 2097… Ne sachant pas quoi faire de votre après-midi, vous décidez de vous rendre au « palais des rêves », qui possède de puissantes machines capables de vous plonger dans les rêves les plus extraordinaires !
Sans hésitez, vous demandez le célèbre Grand Jeu. Après vous être confortablement installé, le rêve commence…
Vous arrivez dans une grande pièce. Devant vous, assis en arc de cercle, quatre personnages : un magicien, une magicienne, un sorcier, une sorcière. Chaque personnage a devant lui un sac rempli d’une ou plusieurs pièces maléfiques. Les pièces sont en bronze, en cuivre, en laiton ou en étain. Vous devez choisir le sac contenant le moins de pièces maléfiques.
On sait que :
1 – Il n’y a pas deux sacs aux contenus identiques.
2 – Dans un sac, il n’y a que deux pièces de même métal.
3 – Chaque sacs contient, une, deux ou quatre pièces.
4 – Le sorcier et le magicien ont chacun une pièce qu’aucun des trois autres possèdent.
5 – Tous les sacs sans pièces de laiton comportent une pièce de bronze.
6 – Tous les sacs sans pièces en étain n’ont pas non plus de pièce en bronze.
Que choisissez-vous ?

Réponse
Celui de l’une des deux femmes. D’après la première, deuxième, troisième, cinquième et sixième affirmations, il y a cinq remplissages possibles de sac : – cuivre / bronze / laiton / étain ; – cuivre / laiton – étain / laiton – étain / bronze – laiton Ces cinq remplissages possibles donnent naissance à cinq solutions de remplissages des quatre sacs. Mais d’après la quatrième, les quatre sacs sont remplis de : – cuivre / laiton – étain / bronze – étain / laiton – laiton Dans ces quatre sacs, il y a une seule pièce de cuivre et une seule pièce en bronze. Les sacs correspondants appartiennent donc au magicien et au sorcier. Le sac contenant la pièce en laiton appartient donc à la magicienne où à la sorcière. Vous choisissez donc le sac de l’une des deux femmes.
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: