Le colt sifflera trois fois…

Partagez cette énigme :

Joe est un peu nerveux…Faut dire… Il y a de quoi !
Il a reçu ce matin un télégramme du pénitencier voisin, l’informant que Pancho le boucher venait de s’évader, et de prendre le train pour venir lui faire sa fête…et le révolver de Joe est vide !
Ceci dit, en face de lui, il y a trois boîtes pleines de cartouches… Il sait que l’une d’elles contient des balles à blanc, la deuxième des balles réelles, et la troisième un mélange de balles à blanc et de vraies balles, avec une belle étiquette devant chaque boîte indiquant son contenu… Mais avec un cow-boy du ranch voisin, il a passé la nuit à jouer au bonneteau avec ces boîtes, et Joe est absolument certain qu’aucune des trois boîtes n’est maintenant face à son étiquette d’origine…
Comment savoir laquelle contient les vraies balles ? Il ne tient pas à se retrouver face à Pancho avec une balle sur deux inutilisable ! Or les boîtes sont parfaitement identiques, et le seul moyen de savoir si une balle est réelle est de l’utiliser.
Joe s’approche des boîtes marquées « Balles à blanc » et « Mélange », choisit une des deux, et en extrait une balle qu’il glisse dans le barillet. Pointant son révolver vers le sol, il tire, et un trou apparaît dans le parquet poussiéreux. Un sourire se forme sur son visage buriné : il sait maintenant quelle boîte utiliser pour remplir son révolver…
D’après vous, dans quelle boîte sont les balles réelles ?

Réponse
Une seule certitude : les vraies balles ne sont pas dans la boîte marquée « balles réelles » puisque aucune boîte n’est face à son étiquette d’origine….

Supposons que Joe ait pris une cartouche de la boîte marquée « balles à blanc »… Même si une des balles a « fonctionné », cette boîte peut parfaitement contenir un mélange ; et le fait que la première balle soit réelle ne donne aucune indication sur la deuxième…

Puisqu’il sait où remplir son révolver, Joe a donc essayé une des balles contenues dans la boîte marquée : « Mélange ». Et puisque aucune boîte n’était face à son étiquette d’origine, cette boîte ne contenait nécessairement que des balles réelles, ou que des balles à blanc.

Puisque la balle essayée était réelle, elle contenait forcément toutes les bonnes cartouches, et Joe fut alors certain d’avoir retrouvé la bonne boîte.

Les vraies balles étaient nécessairement dans la boîte marquée « mélange ».

Remarque :
Si en revanche la balle tirée avait été à  » blanc », le problème aurait été différent…

Si Joe l’avait prise dans la boîte marquée « balles à blanc », celle-ci ne pouvant contenir que le mélange ou les balles réelles, elle aurait forcément servi de contenant au « mélange », et les cartouches réelles se seraient trouvées dans la boîte marquée « mélange »…

Si Joe s’était servi dans la boîte « mélange », celle-ci n’aurait de toute façon pu contenir que les balles réelles ou les balles à blanc. Mais puisqu’elle aurait contenu au moins une balle à blanc, elle les aurait contenues toutes… la boîte marquée « balles réelles » ne pouvant pas contenir les vraies munitions (puisqu’elle n’est pas face à son étiquette d’origine) aurait forcément contenu le mélange, et les vraies balles se seraient nécessairement trouvées dans la boîte marquée « balles à blanc ».

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: